11 novembre 2015

Origines de l’IMP

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP – http ://reflexes. org) est une synthèse initiée en 2011 par Paul Landon suite à plus d’une décennie d’étude, de pratique et d’enseignement de diverses techniques sur l’intégration des réflexes (en particulier de la méthode de Svetlana Masgutova) et de 20 années de pratique et d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym ainsi que d’autres approches d’amélioration de l’apprentissage et des compétences.

L’IMP est la synthèse de plusieurs courants et techniques travaillant directement ou indirectement sur les réflexes et mouvements primordiaux. L’IMP, reprend ce que nous avons jugé de meilleur dans ces différentes approches en gardant à l’esprit efficacité et simplicité. Nous tenons à remercier chaleureusement les créateurs et innovateurs à l’origine du matériel présenté en IMP et sans qui rien dans ce manuel n’existerait.

 

  • Une Flag_of_the_United_Kingdom.svgpartie de la théorie et certaines observations proviennent de la méthode anglaise d’intégration des réflexes de Peter Blythe et Sally Goddard-Blythe (The Institute for Neuro-Physiological Psychology – INPP www. inpp. org. uk/).
  • Les exercices isométriques utilisés en IMP sont adaptés des travaux de Svetlana Masgutova (docteur en psychologie russe) eFlag_of_Russia.svgt de son équipe. L’essentiel du corpus théorique de l’IMP est également basé sur l’approche de Madame Masgutova, l’MNRI, http://masgutovamethod. com/. Les variantes proposées en IMP permettent la pratique sans intervention d’une tierce personne.
  • L’IMP reprend également des jeux et exercices préventifs et d’intégration des réflexes de Brendan O’Hara (www. movementandlearning. com. au/) ainsi que de nombreuses informations Flag_of_Australia_(converted).svget suggestions du travail de Claire Hocking (www. wholebrain. com. au/). Brendan et Claire sont tout deux australiens.
  • L’IMP intègre également des mouvements rythmés ainsi que des techniques du Rhythmic Movement Training – RMT (entraînement aux mouvements rythmiques). Le RMT a été créé par un psychiatre suédois, le docteur Harald Blomberg (http://blombergrmt. com/)à partir des Flag_of_Sweden.svgtravaux personnels de Kerstin Linde, une thérapeute autodidacte. Le RMT a été mis en forme pédagogiquement par Moira Dempsey d’Australie (www. rhythmicmovement. com/). Les mouvements rythmés ressemblent pour la plupart aux techniques de relaxation coréenne que l’auteur a rencontré en 2001.
  • Certaines racines de l’IMP proviennent de l’Intégration Sensorielle de Jean Ayres (www. siglo120px-Flag_of_North_Korea.svgbalnetwork. org/#!) (USA) en particulier pour tout ce qui touche au travail sur le vestibule (équilibre), la proprioception, le système visuel, auditif et le toucher. Une autre source d’inspiration est le travail exemplaire de Madame Bonnie Bainbridge Cohen et son Body-Mind Centering (www. bodymindcentering. com/). Ces deux sources d’inspiration représentant donc lFlag_of_the_United_States.svge courant américain d’intégration des réflexes.

 

 

 

Techniques de réintégration utilisées en IMP

  1. Remodelages isométriques issues des travaux de Svetlana Masgutova, docteur en psychologie russe dont Paul Landon a été l’élève, le traducteur et l’interprète pendant plusieurs années en France et en Belgique.
  2. Mouvements rythmés provenant des recherches de Kerstin Linde, de Moira Dempsey et d’Harald Blomberg et les séquences rythmées d’Original Strength.
  3. Auto-remodelages mis au point par Peter Blythe, psychologue anglais et Sally Goddard au sein de leur institut (The Institute for Neuro-Physiological Psychology – INPP).
  4. Jeux et des activités développés par Jean Ayres, l’auteur de la Sensory Integration (Intégration sensorielle) très populaire aux USA ainsi que des activités à base de sacs de grains créés par Brendan O’Hara d’Australie.
  5. Exercices de renforcement posturaux et musculaire des travaux de Christophe Carrio, Katy Bowman et Jill Miller.
  6. Auto-massages (Antigym de Thérèse Bertherat, CTS de Christophe Carrio, Therapy Ball de Jill Miller).
  7. Mouvements de Brain Gym ainsi que d’autres techniques d’Éducation Kinesthésique.

 

Avertissement : l’IMP et ses animateurs/accompagnants ne sont pas des représentants « officiels » ou patentés des méthodes sus-citées. Nous vous encourageons à vous former aux approches listées ci-dessus pour approfondir vos connaissances.