1 septembre 2017

Présentation de l’IMP

Système

L'IMP est un système qui synthétise différentes approches sur les réflexes archaïques (et d'autres types de mouvements que nous appelons primordiaux).

L'IMP est une marque déposée en 2011 par Paul Landon dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre des techniques éprouvées d'intégration des réflexes primitifs.

d'Intégration

Intégration ­: coordination de l’activité de plusieurs organes ou fonctions.

En IMP nous cherchons à intégrer les réflexes archaïques qui sont présents à la naissance et doivent s'inhiber en grandissant. C'est cette inhibition que nous appelons intégration en IMP. Si ces réflexes primordiaux ne s’intègrent pas cela peut avoir un impact sur le développement de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.

(sensori-)Motrice

En IMP nous utilisons des mouvements et des activités sensorielles (tactiles, visuelles, proprioceptives...) afin de favoriser l'intégration de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.

Primordiale

Le terme primordiale est en IMP à prendre dans ses deux sens :

1) Qui existe dès l’origine, qui est le plus ancien.
2) Qui est jugé de la plus grande importance.

En effet nous travaillons à la fois sur des patrons moteurs et sensoriels majeurs et archaïques.

Ludique

En IMP nous pensons que le jeu est apprentissage ainsi que la base de nombreuses compétences.

C'est pourquoi, à la fois dans nos cours et dans nos séances individuelles, nous proposons différentes activités ludiques (dont des jeux avec des sacs de grains).

et Éducatif

L'approche de l'IMP est par essence éducative, nous ne cherchons pas à régler quelque problème que se soit mais à aider chacun à atteindre ses objectifs, qu'ils concernent le domaine cognitif (apprentissages, lecture, écriture...), émotionnel (équilibre personnel, relations...) et corporel (posture, sport...).

Vous avez dit réflexes ?

Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs. Ils sont l'héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphères motrice, émotionnelle et cognitive).
Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action.
Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.

Intégré ou non-intégré ?

Le bon fonctionnement des réflexes primitifs est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.
La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

L'approche S.I.M.P.L.E

L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier les réflexes non-intégrés, et de les intégrer à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire.
L’utilisation des techniques d’IMP à des effets visibles sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…)

Typologie des réflexes

Les différents types de réflexes et mouvements primordiaux sur lesquels nous travaillons en IMP.

Réflexes archaïques

Intégration des réflexes archaïques du nouveau-né et leur implication jusqu'à l'age adulte.
Exemples : réflexe de Moro, de Babinski, d'agrippement, paume-bouche de Babkin...

Réflexes de vie

Intégration des réflexes de vie, les réactions posturales que nous gardons tout au long de notre vie.
Exemples : réflexe de gravité, d'équilibre, d'enracinement, tendineux de protection, de redressement de la tête...

Réflexes du visage

Intégration des réflexes du visage particulièrement importants au niveau émotionnel.
Exemples : réflexe de succion, de déglutition, de mastication, de fouissement...

Réflexes de naissance

Intégration des réflexes de la naissance ainsi que des réflexes post-nataux conduisant à un bon attachement.
Exemples : réflexe spinal de Pérez, de positionnement coronal, d'attachement, de retournement segmentaire...

Actions de l'IMP

Sphère corporelle :
  • Posture
  • Coordination
  • Détente
Sphère émotionnelle :
  • Confiance en soi
  • Gestion du stress
  • Mieux-être
Sphère cognitive :
  • Apprentissage
  • Mémoire
  • Concentration

LES OUTILS DE L'IMP

Quelques techniques utilisées en IMP...

Déterminer son objectif

En IMP nous considérons que chaque réflexe archaïque apporte des qualités précises au niveau cognitif, corporel et émotionnel. Nous pouvons regarder si les réflexes primitifs sont bien intégrés dans l'absolu, c'est-à-dire qu'ils ont bien joué leurs rôles respectifs dans notre petite enfance et nous ont apporté leurs qualités.

Mais nous pouvons aller plus loin et regarder s'ils se "débranchent" face à une situation de vie particulière (examen, rupture, scolarité, sport, compétitions, défis de vie...) et c'est pourquoi nous aimons en IMP travailler sur des objectifs que dans certains cas nous pouvons considérer comme une véritable "Dynamique de Vie Primordiale".

Observation des réflexes et mouvements primordiaux

Une fois que l'on a déterminé notre thématique de séance, nous effectuons une "évaluation" de l'état d'intégration des différents réflexes archaïques. En fonction de notre objectif nous observons :

  • - Les réflexes primitifs (archaïques) - Exemple : Babinski, Tonique Labyrinthique, Spinal de Galant...
  • - Les réflexes de vie (que l'on doit conserver) - Exemple : Gravité, Tendineux de protection, Redressement de la tête...
  • - Les réflexes du visage - Exemple : succion, déglutition, paume-bouche de Babkin...
  • - Les réflexes de naissance et post-nataux - Exemple : Spinal de Pérez, Pont tactile, attachement, retournement segmentaire...
  • - Les mouvements primordiaux : ramper, marcher, s'accroupir...
Intégration sensorielle, sensorimotrice et isométrique

Les 3 techniques principales utilisées en séance individuelle pour remodeler les réflexes non-intégrés sont:

  1. - Le travail isométrique des schèmes (patrons) moteurs impliqués dans les différents réflexes.
  2. - Des stimulations sensorielles des zones corporelles associées.
  3. - Des activations sensorimotrices.
Procédure de renaissance

Dans certains cas, l'accompagnant en IMP vous guidera à travers une procédure de "re-naissance" qui consiste à explorer avec vous la manière dont se sont mis en place vos réflexes primitifs lors de votre naissance. Il s'agit de vous stimuler d'un point de vue moteur les différents schèmes en lien avec la naissance. Ce travail est intéressant pour améliorer notre manière d'apprendre (la naissance étant un changement de paradigme majeur) et la confiance en soi.

Jeux et activités d'intégration

 Pour renforcer le travail de réintégration effectué en séance individuelle nous proposons en IMP plus d'une centaine de jeux et d'activités d'intégration utilisables par tous et dans toutes les situations de la vie courante (y compris pour les enfants et les seniors):

  • - Jeux avec des sacs de grains
  • - Jeux avec des balles rebondissantes au sol
  • - Mouvements de base (marcher, ramper, tirer, pousser, s'accroupir)
  • - Bercements rythmés (mouvements rythmiques)
  • - Mobilisations primordiales (séquences rythmées)
  • - Auto-renforcements et auto-remodelages avec des élastiques et des ballons

 

Automassages et procédures d'intégration tactile

L'accompagnant en IMP pourra, en fonction de vos besoins, utiliser:

  • - la procédure d'intégration tactile globale du corps souvent indiquée pour la détente, la gestion du stress et le bien-être général, personnes en situation de handicap;
  • - la procédure d'intégration tactile du visage bénéfique pour réintégrer les réflexes faciaux et également pour la détente générale;
  • - des techniques d'auto-massages à l'aide d'outils (balles, bâtons et rouleaux) pour libérer vos tensions au quotidien.

Le logo de l'IMP

Le logo de l'IMP présentant les 3 sphères et leurs connexions déjà présentes chez le foetus

Le beau logo de l'IMP avec les 3 sphères