Questions réponses

FAQ

Foire aux questions sur les réflexes primordiaux et l'Intégration Motrice Primordiale

Un réflexe archaïque, dit aussi primitif, est une réaction automatique présente à la naissance chez le nouveau-né et qui, si tout se passe bien, devrait s’inhiber (disparaître) en grandissant, en général avant l’âge d’un an.

À la naissance le bébé présente plusieurs dizaines de ces réflexes.

Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas ou restent en partie actifs, ils vont affecter notre développement et donc nos compétences. Or, les réflexes ont des effets majeurs sur le corps (posture), les émotions (relations, confiance en soi, sécurité…) et la cognition (apprentissages, mémoire, concentration). Il est donc essentiel de s’assurer que nos réflexes primitifs sont en équilibre.

Il existe différentes observations (debout, couché, à 4 pattes), simples à effectuer, qui nous permettent d’évaluer précisément (en général sur une échelle de 0 à 5) l’état d’intégration des réflexes primitifs.

Oui, nous pouvons distinguer :

  • Les réflexes de vie, appelés aussi réflexes posturaux, sont les réflexes qui apparaissent au bout de quelques mois et que nous devons garder bien présent tout au long de notre vie.
  • Les réflexes faciaux (oculaires, oraux, auditifs…)
  • Les réflexes nataux et post-nataux qui comme leur noms l’indiquent, ont un rôle particulier autour de la naissance.

sDe plus, en IMP nous ne nous contentons pas d’accompagner l’intégration des « réflexes » mais nous proposons des programmes de développement des mouvements primordiaux, ce qui va grandement accroître nos possibilités d’intervention.

Depuis les années 80, différents chercheurs ont mis au point des « techniques » de réintégration (inhibition) des réflexes. Nous avons donc à notre disposition un important panel d’approches, de techniques, de protocoles, de mouvements, etc. qui permettent de rééquilibrer les réflexes. En IMP, nous avons la particularité d’avoir synthétisé l’ensemble des « approches réflexes ». Nous ne sommes pas liés à UNE école ou UNE technique spécifique, mais utilisons ce qu’il y a de plus pertinent dans l’ensemble de ce qui existe.

L’IMP (intégration (sensori)motrice primordiale) est une approche mise au point par Paul Landon en 2010, qui fait la synthèse des outils les plus efficaces provenant de différentes méthodes liées à l’intégration des réflexes. Comme des connaissances nouvelles au sujet du développement humain apparaissent régulièrement aux quatre coins du monde, l’IMP est une approche est en constante évolution.

Non, c’est d’ailleurs une grande force de l’IMP! Nous mettons à votre disposition dans chaque stage des outils différents, directement utilisables. Dès le lendemain de votre formation vous pouvez démarrer la pratique (observations et procédures d’intégration réflexes) auprès des personnes que vous accompagnez.

  1. L’IMP est une approche synthétique: vous n’avez pas besoin de cumuler les différentes approches existantes sur les réflexes, ce qui est une énorme économie de temps et d’argent.
  2. L’IMP ne se contente pas de travailler sur les réflexes primitifs, mais sur l’ensemble des différents types de réflexes, sur les mouvements et réflexes primordiaux, et incorpore beaucoup d’autres apports (dont l’aspect préventif).
  3. L’IMP apporte de nombreuses clés sur la raison pour laquelle les réflexes perdent leur intégration chez l’enfant et l’adulte.
  4. L’IMP offre bien plus que des techniques: c’est une approche globale de compréhension de l’individu incluant son mode de vie, ce qui vous aide à responsabiliser vos clients/patients, et à les rendre acteurs de leur processus de développement.
  5. L’IMP propose de nombreuses pistes pour appliquer ses principes dans le cabinet du professionnel, à l’école et chez soi.
  6. L’IMP offre des pistes pour garder ses réflexes intégrés tout au long de notre vie.
  7. L’IMP est une approche ludique et éducative ouverte à tous.
  8. C’est Paul Landon, créateur de l’IMP qui a le premier (années 90) introduit en France, Belgique et Suisse le travail sur les réflexes archaïques. Non seulement nous sommes les pionniers et leaders dans ce domaine mais nous continuons à travailler avec les expert(e)s du monde entier (USA, Angleterre, Russie, Australie) lors de séminaires que nous organisons avec eux.
  9. L’IMP tient compte des évolutions et recherches permanentes sur le sujet des réflexes que nous incorporons continuellement dans nos formations et lors de cours de mise à jour.
  10. L’IMP offre un nombre important d’outils de réintégration sur les réflexes et mouvements primordiaux avec une approche unique fruit de plus de 25 années de recherches et d’enseignements.

A toute personne qui s’intéresse à la posture, au corps, à la santé, à la cognition, à l’équilibre émotionnel, au développement de l’enfant… Ainsi, on retrouve dans les cours d’IMP un grand nombre de professionnels de divers horizons:

  • Kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracticiens
  • Podologues, posturologues
  • Psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes
  • Psychologues, psychothérapeutes
  • Kinésiologues, thérapeutes en développement personnel
  • Enseignants, éducateurs
  • Parents (dont parents d’enfants aux besoins spécifiques), sportifs
  • Médecins, sages-femmes, dentistes…
  • Personnes en reconversion professionnelle.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions sur l’IMP, les réflexes et nos formations, alors contactez-nous :

  • Téléphone : 02 31 53 60 12
  • Courriel : imp@reflexes.org
felis amet, lectus quis fringilla risus vulputate, dapibus libero. consequat.