L’équipe pédagogique

Paul Landon – Concepteur de l’IMP

Suite à ses propres difficultés scolaires, et ayant trouvé des solutions un peu partout dans le monde, Paul a ouvert un cabinet en 1993 pour travailler avec les enfants et les jeunes rencontrant, eux aussi, des difficultés au sein du système scolaire.

Il a été le représentant de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym pendant plus de deux décennies ainsi que le traducteur et l’interprète de Paul Dennison.

Formateur et conférencier international (Europe), il a fondé le Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre – CFPA (www.apprendre.org) en 1996 dans lequel viennent chaque année des experts internationaux autour de l’apprentissage, du mouvement et de la santé.

Dès la fin des années 1990 Paul introduit en France, Belgique et Suisse le travail sur les réflexes en collaborant avec les plus grands experts (il a notamment enseigné la méthode Masgutova/MNRI).

En 2011, il fait une synthèse de toutes ses connaissances et de son expérience autour des réflexes et crée une approche éducative, l’IMP, qui fait la synthèse de tout ce qu’il a appris en 30 années d’enseignement et de pratique en cabinet.

Depuis il fait évoluer l’IMP en continuant à collaborer avec des experts du monde entier, en les traduisant et se formant auprès d’eux.

En 2018 il fonde la maison d’édition Ressources Primordiales traduit et publie des livres autours de la santé, du mouvement, de l’apprentissage et des réflexes.

Ludivine Baubry

Ancienne éducatrice spécialisée, j’ouvre un cabinet en 2010 dans lequel j’accompagne différents publics avec principalement  l’IMP, mais aussi le Brain Gym et d’autres approches psycho-corporelles:

  • période périnatale (grossesse, naissance, allaitement, portage, massage bébé…) et soutien à la parentalité, accompagnement en tant que Doula.
  • amélioration de l’apprentissage enfants/ados (lecture, écriture, concentration, examens…)
  • accompagnement bébé/enfants/adultes porteurs de handicap
  • accompagnement adulte en “développement personnel”pour libérer ses potentiels moteur, cognitif et émotionnel.

En parallèle du cabinet, je suis co-directrice du CFPA (Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre) et professeure d’IMP, en co-animation avec Paul Landon. J’anime également sur demande des ateliers/conférences autour des réflexes archaïques, de la période périnatale, de l’allaitement maternel, du développement de l’enfant, pour les parents ou les professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la rééducation…

Annick Vincken

Logopède (orthophoniste) et psychomotricienne depuis une vingtaine d’années, je travaille en cabinet libéral principalement avec des enfants qui présentent des troubles d’apprentissages. Intéressée par le mouvement, j’ai abordé les difficultés cognitives par le mouvement en me formant à la méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle ou méthode Padovan.

C’est en parallèle que j’ai rencontré le RMT du Dr Bloomberg et l’IMP de Paul Landon.

La complémentarité et la richesse de ces différentes approches me permettent d’accompagner les enfants de manière efficace et très épanouissante.

Mon site internet :

www.ArcReflexes.be et à la page Facebook ArcReflexes

Perrine Henry d’Aulnois

Je me suis formée en Education Psycho-Corporelle en allant étudier et expérimenter diverses approches de la personne et de l’enfance dans des cultures latines (Espagne, Mexique, Costa Rica) et occidentales (Canada, Usa, France). j’ai ainsi eu l’occasion de m’immerger dans les pédagogies Montessori, Steiner et l’Education Nationale, pour constater que les résultats scolaires et l’estime de soi peuvent être stimulés facilement par des gestes simples et plein de bon sens.

C’est après ma formation en Brain Gym que j’ai choisi de me spécialiser dans les réflexes archaïques, en me formant auprès du Docteur BLOOMBERG (RMT) puis de Paul LANDON, créateur de la méthode IMP.
 
J’interviens aujourd’hui auprès des enfants et des adultes et forme des professionnels à l’Intégration Motrice Primordiale. Elle intervient dans les écoles et institutions auprès des enfants et des équipes pédagogiques.

Suzanne Nogueira

“Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme ait envie d’y rester”. 

Cette phrase m’est venue à l’issue de ma première année d’école de danse. J’avais 70 ans dans le corps et moins de 20 d’après mon acte de naissance. 

Quelques décennies plus tard, à évoluer entre la scène, l’enseignement artistique et les pratiques psychocorporelles qui ont contribué à m’éduquer, me réparer et me rajeunir, me voilà en plus, dans les sillons de la relation d’aide individuelle et collective, à pratiquer l’art de transmettre les connaissances et mouvements utiles pour traverser le temps dans la joie et le plaisir de bouger librement. 

Selon les contextes, voici les approches systémiques qui m’accompagnent :

  • Les enseignements de l’école canadienne Écoute ton Corps®,
  • La Kinésiologie (TFH, Éducation Kinesthésique (dont la Brain Gym®), One Brain, K. Crânio Sacré),
  • L’IMP et les ressources que Paul continue pertinemment de lui apporter
    (Original Strength®, Éducation Somatique, la philosophie Ancestral
    health and life arts de F.Forencich),
  • La Respiration Résiliente™ de JM. Obled,
  • La Méthode® de F.Guillain,
  • Le Qi Gong, le Yoga et les activités gymniques d’expression et d’entretien sport-santé.

Sophie Binard

Ancienne gymnaste, amatrice de danses et de yoga, je suis passionnée depuis toujours par les liens entre la psychologie, les neurosciences et le corps. La connexion à soi et l’habitation du corps sont des sujets qui m’ont suivie à chaque étape de ma vie et de mon parcours professionnel.

Psychomotricienne et titulaire d’une licence de psychologie, j’ai construit mon accompagnement de l’autre dans la relation et dans l’écoute intuitive, cet accordage affectif qui nourrit et restaure.
 
Après plusieurs années à accompagner les personnes âgées en EHPAD, je m’installe en libéral et me forme rapidement à l’Intégration Motrice Primordiale qui est devenue la fondation et l’ancrage de mon approche systémique en cabinet.   
L’IMP m’a passionnée pour son ouverture, sa richesse et sa diversité, mais surtout pour tous les liens qu’elle m’a permis de créer : un langage commun entre professionnels, la toile de fond de toutes les compétences, la carte interactive des fondements du Soi Vivant, l’éducation à une philosophie de vie plus en mouvement, en liberté et en apprentissage.
 
Je reçois principalement des bébés/enfants avec des besoins au niveau psychomoteur, sensoriel, affectif et cognitif ; des adultes désireux de développer leurs compétences (artistes, comédiens, entrepreneurs) ou d’habiter davantage leur corps (adultes ayant subi des traumas, hypersensibles, en manque d’élan vital etc.).
 
Toujours en recherche de sens, ma curiosité d’apprendre ne cesse de me guider dans tous les domaines de ma vie. Ces dernières années, je me suis formée en accompagnement de la motricité du bébé (M. Forestier), en danse thérapie, en massages ayurvédiques pour les bébés et femmes enceintes et en intégration sensorielle (particularités sensorielles, approche Snoezelen, aromathérapie).

 
Dans mon travail, j’aime collaborer avec de nombreux professionnels afin d’accompagner les personnes avec une approche très globale, ouverte et
pluridisciplinaire. Dans cette logique de liens, j’ai co-créé un centre de santé à Villeurbanne, HYPIONE qui regroupe 12 professionnels travaillant activement en équipe : énergétique chinoise, posturologie, sophrologie, naturopathie, psychologie, ayurveda, etc. (https://hypione-lyon.fr/)

Curieuse et passionnée, j’ai à cœur de transmettre ce que la Vie et les opportunités m’ont déjà offert, et d’échanger pour apprendre toujours plus, surtout en enseignant. On dit de moi que j’anime les formations avec simplicité, passion, pétillance (ou petite folie !) et bienveillance.
Je réalise des formations pour les professionnels de la petite enfance et des ateliers d’initiation sur les réflexes, parfois seule, parfois en collaboration avec mon mari humoriste, premier satisfait de l’effet des réflexes sur la connexion à soi et qui m’a ouvert la porte de l’accompagnement des créatifs et créateurs.
 
 
Le centre de santé HYPIONE à Villeurbanne : https://hypione-lyon.fr/
 
 

Élodie Delauney

Éducatrice Spécialisée pendant 10 ans auprès d’adolescents présentant des troubles du comportement en internat.

Passionnée de sport (principalement l’équitation et le football) et maman de 3 enfants, d’âge très rapprochés (9, 8 et 6 ans). Devenir maman de ces 3 petits bouts j’avoue, à chamboulé ma pratique et ma connaissance de l’éducation. Ils ont été ma première source de recherche vers des approches différentes, afin de les accompagner au mieux dans leur épanouissement psychique et corporelle. Ma second source de motivation a été mon mari (qui m’a soutenu et motivé dans cette belle aventure), multi-traumatisé suite a un accident de la route, j’avais à cœur de pouvoir le soulager et de trouver des outils et techniques de libération corporelle.

C’est alors que je fais la connaissance de Paul et Ludivine et me certifie en Intégration Motrice Primodiale (IMP) en 2017. C’est une révélation et une passion qui va naître en moi et grandir jour après jour. Permettre à ceux qui le désirent d’accéder à leur potentiel, d’atteindre leurs objectifs, se centrer sur leurs envies..

Je vais alors faire en douceur une reconversion professionnelle en proposant dans un 1er temps, des séances à domicile et ouvrir en juillet 2020 mon cabinet près de Rennes et intervenir à La Cabane 35 dans une maison multidisciplinaire spécialisée dans l’enfance en tant qu’accompagnante en IMP.

Je suis fière aujourd’hui d’accompagner, des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes, porteurs de handicap ou non, vers un épanouissement, une envie de mieux bouger, un enthousiasme pour les apprentissages scolaires, une curiosité de la vie loin des écrans et au plus près de la nature, de la primordialité.

Émilie Gouyon

Je suis kinée, maman de 3 enfants, accompagnante et animatrice en Intégration Motrice Primordiale et Doula.

Je suis née dans un corps étroit, tendu et dans un environnement stressant, avec une immobilisation des hanches pendant 6 mois ; mon corps a toujours dansé sans pouvoir accéder aux compétences nécessaires pour être professionnelle de la danse.

Alors, je suis arrivée à faire des études de kiné qui m’ont permis d’étudier le corps, ses pathologies et ses blessures.

Cependant, je recherche toujours de la globalité, de l’humanité, de l’unicité et du sens.

En 2017, je découvre l’IMP, et je commence à comprendre le corps humain physiologique ; son fonctionnement inné, ses réflexes et ses schémas moteurs compétents ou pas, optimal ou pas.

J’accède à la transmission des formations IMP grâce à la confiance de Paul et Ludivine, et je suis tellement heureuse d’être à cet endroit d’apprentissage.

Je découvre les approches somatiques avec la danse Contact-Improvisation et le BMC® où je me réconcilie avec mon corps de non-danseuse.

Depuis 2022, je propose des cours collectifs de Mouvements Primordiaux, pour amener les gens vers le mouvement, le mouvement fondamental ; pas pour le sport, ni pour l’esthétique du corps ; le mouvement qui fait du bien parce qu’il amène le corps dans le confort, l’aisance et la sécurité. 

Je m’inspire de l’intelligence motrice et de l’intelligence relationnelle des bébés humains pour grandir encore et encore…

 

 

 

 

 

 

Sandrine Bellet

Animatrice sportive pendant 20 ans, j’ai eu le plaisir de côtoyer différents types de publics de 3 à 80 ans et plus avec pour objectif, la joie de bouger au travers de diverses activités.

Spécialisée dans l’expression dansée en vue de laisser parler le corps et de donner la place à l”être, j’ai mis en scène chaque année,  une centaine “d’artistes d”un soir” au cœur de créations musicales théâtralisées et dansées.

Les années passant, mon intérêt pour la santé dans le mouvement s’est accru.

Je deviens formatrice d’animateur sportif. Diplômée dans la prévention des chutes chez les séniors, je me suis familiarisée avec le pied. C’est alors que je deviens réflexologue plantaire. Mon rapport au corps via l’approche de la médecine chinoise, transforme ma vie.

Je m’installe en cabinet et me forme ensuite en sophrologie.

Quelques temps plus tard, je découvre l’IMP, approche qui me transformera personnellement et profondément. L’IMP donne sens à toutes ces années autour du corps. Après l’intériorité retrouvée,  l’IMP me replonge au cœur du mouvement de la vie; fluidité, plaisir, légèreté,  partage, reconnexion, retrouvaille…

Aujourd’hui, j’accompagne les bébés et leurs parents, les enfants, adolescents, adultes, en vue d’un épanouissement, d’un enthousiasme. Retrouver le goût de faire, de vivre,de se réaliser,  dans la scolarité,  dans la relation à l’autre ou à soi, dans ses loisirs, ses objectifs,  dans le quotidien.

 

 

 

 

 

Stéphanie Le Saoût

 Orthophoniste depuis 2001 et certifiée en I.M.P depuis 2017, j’exerce en cabinet libéral en Loire Atlantique (44). Privilégiant le travail en équipe et la vision holistique – que j’ai notamment développée durant mon parcours universitaire en sociologie – j’aime travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire et complémentaire, pour être au plus juste auprès des personnes et de leurs demandes. Je les accueille dans un espace de soins que j’ai coconstruit (site : www.espace-abelard.fr)

Avec l’arrivée de mes enfants, je me suis plongée avec passion dans le monde de la périnatalité, et j’ai suivi au plus près les phases de développement du petit d’homme, tant au niveau moteur, postural, interactionnel, linguistique qu’émotionnel, ainsi que la place d’accompagnant des parents.

Face aux limites cliniques avec certains patients, pour qui la prise en soins n’avançait pas ou était trop longue, lente, aux progrès ténus, je me suis penchée sur le monde des réflexes primitifs pour trouver, à la fois d’autres grilles de lecture de compréhension de l’être humain, et des outils rapides et efficaces pour aider les patients à (ré)accéder à leur potentiel, sans les affubler d’étiquettes à gogo.

Depuis 2016, je me forme dans l’observation et l’intégration des réflexes et mouvements primordiaux, et anime des ateliers de formation pour tous en I.M.P., ainsi que le 1ᵉʳ module de formation du cursus professionnel, l’Alphabet du Mouvement. Je me réjouis d’éveiller les regards à tout professionnel curieux d’apprendre sur le développement global de l’être humain en proposant une pratique novatrice, ludique et efficace.

Aujourd’hui, je m’investis beaucoup dans la prise en soins des bébés avec troubles de succion avec/sans freins restrictifs buccaux et de leur famille. Passionnée par les fonctions oro-myo-fonctionnelles et l’oralité alimentaire et verbale, j’aime partager avec ma patientèle ce regard holistique du développement neuromoteur du petit d’homme, pour rendre les parents plus actifs et autonomes dans l’accompagnement de leur petit.