L’équipe pédagogique

Paul Landon – Concepteur de l’IMP

Suite à ses propre difficultés scolaires, et ayant trouvé des solutions un peu partout dans le monde, Paul a ouvert un cabinet en 1993 pour travailler avec les enfants et les jeunes rencontrant eux aussi des difficultés au sein du système scolaire.

Il a été le représentant de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym pendant plus de deux décennies ainsi que le traducteur et l’interprète de Paul Dennison.

Formateur et conférencier international (Europe), il a fondé le Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre – CFPA (www.apprendre.org) en 1996 dans lequel viennent chaque année des experts internationaux autour de l’apprentissage, du mouvement et de la santé.

Dès la fin des années 1990 Paul introduit en France, Belgique et Suisse le travail sur les réflexes en collaborant avec les plus grands experts (il a notamment enseigné la méthode Masgutova/MNRI).

En 2011, il fait une synthèse de toutes ses connaissances et de son expérience autour des réflexes et crée une approche éducative, l’IMP, qui fait la synthèse de tout ce qu’il a appris en 30 années d’enseignement et de pratique en cabinet.

Depuis il fait évoluer l’IMP en continuant à collaborer avec des experts du monde entier, en les traduisant et se formant auprès d’eux.

En 2018 il fonde la maison d’édition Ressources Primordiales traduit et publie des livres autours de la santé, du mouvement, de l’apprentissage et des réflexes.

Ludivine Baubry

Ancienne éducatrice spécialisée, j’ouvre un cabinet en 2010 dans lequel j’accompagne différents publics avec principalement  l’IMP, mais aussi le Brain Gym et d’autres approches psycho-corporelles:

  • période périnatale (grossesse, naissance, allaitement, portage, massage bébé…) et soutien à la parentalité, accompagnement en tant que Doula.
  • amélioration de l’apprentissage enfants/ados (lecture, écriture, concentration, examens…)
  • accompagnement bébé/enfants/adultes porteurs de handicap
  • accompagnement adulte en « développement personnel »pour libérer ses potentiels moteur, cognitif et émotionnel.

En parallèle du cabinet, je suis co-directrice du CFPA (Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre) et professeure d’IMP, en co-animation avec Paul Landon. J’anime également sur demande des ateliers/conférences autour des réflexes archaïques, de la période périnatale, de l’allaitement maternel, du développement de l’enfant, pour les parents ou les professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la rééducation…

Annick Vincken

Logopède (orthophoniste) et psychomotricienne depuis une vingtaine d’années, je travaille en cabinet libéral principalement avec des enfants qui présentent des troubles d’apprentissages. Intéressée par le mouvement, j’ai abordé les difficultés cognitives par le mouvement en me formant à la méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle ou méthode Padovan. C’est en parallèle que j’ai rencontré le RMT du Dr Bloomberg et l’IMP de Paul Landon. La complémentarité et la richesse de ces différentes approches me permettent d’accompagner les enfants de manière efficace et très épanouissante.

Perrine Henry d’Aulnois

Je me suis formée en Education Psycho-Corporelle en allant étudier et expérimenter diverses approches de la personne et de l’enfance dans des cultures latines (Espagne, Mexique, Costa Rica) et occidentales (Canada, Usa, France). j’ai ainsi eu l’occasion de m’immerger dans les pédagogies Montessori, Steiner et l’Education Nationale, pour constater que les résultats scolaires et l’estime de soi peuvent être stimulés facilement par des gestes simples et plein de bon sens.

C’est après ma formation en Brain Gym que j’ai choisi de me spécialiser dans les réflexes archaïques, en me formant auprès du Docteur BLOOMBERG (RMT) puis de Paul LANDON, créateur de la méthode IMP.
 
J’interviens aujourd’hui auprès des enfants et des adultes et forme des professionnels à l’Intégration Motrice Primordiale. Elle intervient dans les écoles et institutions auprès des enfants et des équipes pédagogiques.

Suzanne Nogueira

“Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme ait envie d’y rester”. 

Cette phrase m’est venue à l’issue de ma première année d’école de danse. J’avais 70 ans dans le corps et moins de 20 d’après mon acte de naissance. 

Quelques décennies plus tard, à évoluer entre la scène, l’enseignement artistique et les pratiques psychocorporelles pour me réparer, rajeunir et m’y éduquer, me voilà en plus, dans les sillons de la relation d’aide individuelle et collective, à transmettre les connaissances et mouvements utiles pour traverser le temps dans la joie et le plaisir de bouger librement. 

Selon les contextes, j’utilise des approches systémiques telles que :

  • La Kinésiologie (TFH, Éducation Kinesthésique, K. Crânio Sacré),
  • Les enseignements de l’école canadienne Écoute ton Corps,
  • L’IMP et ses ressources que Paul continue pertinemment de lui apporter (Original Strength, Éducation Somatique de Hanna… ).

Sophie Binard

Ancienne gymnaste, amatrice de danses et de yoga, je suis passionnée depuis
toujours par les liens entre la psychologie, les neurosciences et le corps. La connexion à soi et l’habitation du corps sont des sujets qui m’ont suivis à chaque étape de ma vie et de mon parcours professionnel.

Psychomotricienne et titulaire d’une licence de psychologie, j’ai construit mon accompagnement de l’autre dans la relation et dans  l’écoute intuitive,
cet accordage affectif qui nourrit et restaure.
 
Après plusieurs années à accompagner les personnes âgées en déficit de sentiment d’existence, je m’installe en libéral et me forme rapidement à l’Intégration Motrice Primordiale qui est devenue la fondation et l’ancrage de mon approche systémique en cabinet.
 
Je reçois principalement des enfants avec des besoins au niveau psychomoteur, affectif et scolaire ; des adultes désireux de développer leurs compétences (artistes, comédiens, entrepreneurs) ou d’habiter davantage leur corps (adultes ayant subi des traumas, mal dans leur peau, etc.).
 
Toujours en recherche de sens, ma curiosité d’apprendre ne cesse de me guider dans tous les domaines de ma vie. Ces dernières années je me suis formée en danse thérapie, en massages ayurvédiques pour les bébés et femmes enceintes et en intégration sensorielle (particularités sensorielles, approche Snoezelen,  aromathérapie).
 
L’IMP m’a passionné pour son ouverture, pour sa richesse et sa diversité, mais surtout pour tous les liens qu’elle m’a permis de créer : un langage commun entre professionnels, la toile de fond de toutes les  compétences, la carte
interactive des fondements du Soi…
 

Dans mon travail j’aime collaborer auprès de nombreux professionnels afin d’accompagner les personnes avec une approche très globale, ouverte et
pluridisciplinaire : énergétique chinoise, hypnothérapie, sophrologie,
naturopathie, orthophonie, psychologie, etc.

Dynamique et passionnée, j’ai à cœur de transmettre ce que la Vie et les
opportunités m’ont déjà offert, avec simplicité, pétillance et humanité.
Je réalise des ateliers d’initiation sur les réflexes, parfois seule,
parfois en collaboration avec mon mari humoriste, premier satisfait de
l’effet des réflexes sur la connexion à soi et qui m’a ouvert la
porte de l’accompagnement des créatifs et créateurs.

Élodie Delauney

Éducatrice Spécialisée pendant 10 ans auprès d’adolescents présentant des troubles du comportement en internat.

Passionnée de sport (principalement l’équitation et le football) et maman de 3 enfants, d’âge très rapprochés (9, 8 et 6 ans). Devenir maman de ces 3 petits bouts j’avoue, à chamboulé ma pratique et ma connaissance de l’éducation. Ils ont été ma première source de recherche vers des approches différentes, afin de les accompagner au mieux dans leur épanouissement psychique et corporelle. Ma second source de motivation a été mon mari (qui m’a soutenu et motivé dans cette belle aventure), multi-traumatisé suite a un accident de la route, j’avais à cœur de pouvoir le soulager et de trouver des outils et techniques de libération corporelle.

C’est alors que je fais la connaissance de Paul et Ludivine et me certifie en Intégration Motrice Primodiale (IMP) en 2017. C’est une révélation et une passion qui va naître en moi et grandir jour après jour. Permettre à ceux qui le désirent d’accéder à leur potentiel, d’atteindre leurs objectifs, se centrer sur leurs envies..

Je vais alors faire en douceur une reconversion professionnelle en proposant dans un 1er temps, des séances à domicile et ouvrir en juillet 2020 mon cabinet près de Rennes et intervenir à La Cabane 35 dans une maison multidisciplinaire spécialisée dans l’enfance en tant qu’accompagnante en IMP.

Je suis fière aujourd’hui d’accompagner, des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes, porteurs de handicap ou non, vers un épanouissement, une envie de mieux bouger, un enthousiasme pour les apprentissages scolaires, une curiosité de la vie loin des écrans et au plus près de la nature, de la primordialité.

Émilie Gouyon

Je suis curieuse, chercheuse et la physiologie du vivant me nourrit pour comprendre et avancer sur mon chemin. Mon couple, nos 3 enfants et notre famille m’immergent au quotidien et m’élèvent non sans difficultés.

En 2000, mes études de Kiné m’ont permis d’étudier le corps anatomique et pathologique, sans réelle mise en lien avec le corps vivant somatique en santé.

La médecine chinoise, l’art thérapie, la thérapie manuelle Sohier sont autant d’arts qui m’ont permis d’amener plus de globalité dans ma compréhension; cependant, cela ne m’aidait pas à amener mes patients vers le mouvement et l’éducation à la santé.

Avec l’IMP et la découverte du développement innée réflexe de l’enfant, j’ai eu un grand vertige et j’ai ouvert la voie à un autre point de vue: l’humain est au centre, son élan, son désir, son envie sont au cœur de nos séances; les outils ne sont qu’un prétexte à amener du vivant libre et conscient dans des corps serrés et immobilisés par la vie contemporaine.

Depuis 2017, j’effectue cette douce transition personnelle pour moi-même et pour ceux que j’accompagne.

Les passages de la vie (naissance, mort, 1ere règles, séparation, maladie, trauma, accident) et la physiologie du sentiment de sécurité sont des voies privilégiées de mon accompagnement; au service de la relation, du lien d’attachement, de la transition… pour aider les humains à se protéger à bon escient et leur permettre d’avoir accès à tout leur potentiel de vie.

Sandrine Bellet

Animatrice sportive pendant 20 ans, j’ai eu le plaisir de côtoyer différents types de publics de 3 à 80 ans et plus avec pour objectif, la joie de bouger au travers de diverses activités.

Spécialisée dans l’expression dansée en vue de laisser parler le corps et de donner la place à l »être, j’ai mis en scène chaque année,  une centaine « d’artistes d »un soir » au cœur de créations musicales théâtralisées et dansées.

Les années passant, mon intérêt pour la santé dans le mouvement s’est accru.

Je deviens formatrice d’animateur sportif. Diplômée dans la prévention des chutes chez les séniors, je me suis familiarisée avec le pied. C’est alors que je deviens réflexologue plantaire. Mon rapport au corps via l’approche de la médecine chinoise, transforme ma vie.

Je m’installe en cabinet et me forme ensuite en sophrologie.

Quelques temps plus tard, je découvre l’IMP, approche qui me transformera personnellement et profondément. L’IMP donne sens à toutes ces années autour du corps. Après l’intériorité retrouvée,  l’IMP me replonge au cœur du mouvement de la vie; fluidité, plaisir, légèreté,  partage, reconnexion, retrouvaille…

Aujourd’hui, j’accompagne les bébés et leurs parents, les enfants, adolescents, adultes, en vue d’un épanouissement, d’un enthousiasme. Retrouver le goût de faire, de vivre,de se réaliser,  dans la scolarité,  dans la relation à l’autre ou à soi, dans ses loisirs, ses objectifs,  dans le quotidien.

libero id Aliquam Nullam Phasellus diam efficitur. ut