Réflexe de Landau

Le réflexe de Landau, faire comme l’oiseau pour aller plus haut !

Description

Le réflexe de Landau est composé de deux parties: le supérieur et le global. Il se déclenche lorsque le nourrisson est en position ventrale et qu’un événement émotionnel positif intervient ou lorsqu’il est soutenu au niveau du ventre. En appui sur le centre de son corps, il lève alors sa tête, arque la colonne et le tronc vers l’arrière puis tend ses bras et ses jambes tel un oiseau.

Le réflexe Landau supérieur apparaît à 2-4 mois et le global à 5-6 mois après la naissance. Son intégration finale a lieu entre 2 ans 1/2 et 3 ans. C’est donc un réflexe secondaire  (pas présent à la naissance) qui une fois intégré soutiendra les postures du corps orientées vers l’arrière.

Il a été découvert par le docteur Eber landau, qui n’y est pour rien avec le nom donné à la poussette, car elle a été inventée dans la ville Landau en Allemagne.

Vidéo chez un bébé (à partir de 40 secondes)

Rôle du réflexe de landau

Il permet d’augmenter le tonus musculaire de la partie arrière du corps et prépare le nourrisson à la maîtrise de la verticalité, en passant par la position assise, debout puis la marche. En redressant sa tête, mais également sa poitrine, bébé va pouvoir améliorer la coordination de ses mains et bras. Il va ensuite pouvoir contrôler les mouvements de l’arrière du corps, coordonner les parties supérieures et inférieures ainsi que les parties antérieures et postérieures de son corps.

D’après la docteur en psychologie Svetlana Masgutova, ce réflexe influence profondément le développement du système nerveux en activant le mécanisme de pompage du liquide céphalo-rachidien et le rythme crânio-sacré, certainement par les mouvements rythmés du corps et l’ouverture des bras qui amplifient l’inspiration.

Il aide au développement de la vision spatiale (tridimensionnelle) car bébé va pouvoir passer d’une concentration sur des détails à une vision plus élargie du monde qui l’entoure. Ainsi plus tard lors de ses apprentissages il pourra accueillir facilement les nouvelles informations en ayant la capacité de prendre du recul si cela est nécessaire. L’écoute binaurale (deux oreilles) sera aussi développée.

Les adultes et les enfants utilisent ce réflexe comme position corporelle pour exprimer leur joie ou leur victoire. Et sans le savoir en adoptant cette posture, ils entretiennent la production d’hormones qui favorisent la confiance en soi ! C’est ce que prouve l’étude scientifique récente menée par Amy Cuddy, psychologue et enseignante à Harvard. Donc pas besoin de masque et de cape il suffit juste de bomber le torse et de mettre les bras en l’air ou les mains sur la taille pendant 2 minutes! Ainsi vous allez modifier naturellement la perception que vous avez de vous et vous augmenterez le taux de testostérone et baisserez celui du cortisol dans le sang!

Voir conférence de la spécialiste chercheuse sur le sujet.

 

En bref le réflexe de Landau
  • Développe les muscles des bras, des jambes et de l’arrière du corps
  • Prépare le nourrisson à s’asseoir, se mettre debout et à marcher
  • Améliore la coordination de ses mains et bras et aussi de ses jambes
  • Améliore la coordination du haut et du bas du corps
  • Améliore la coordination de l’avant et de l’arrière du corps
  • Favorise l’équilibre
  • Développe sa vision spatiale (vue d’ensemble) et son écoute binaurale
  • Facilite l’accueil de nouvelles informations
  • Active le pompage du liquide céphalo-rachidien dans le système cranio-sacré
  • Influence profondément le développement du système nerveux
  • Augmente la confiance en soi

Favorisez l’intégration du réflexe de Landau

Bébé, en étant souvent en appui sur son ventre, va pouvoir tonifier les muscles de sa chaîne musculaire postérieure et étirer ceux de la chaîne antérieure. Sur terre, dans les airs ou dans l’eau, il y a pleins d’occasions de jouer à prendre son envol comme l’avion, l’oiseau, le papillon, superman!

Observez (évaluez) le réflexe de Landau

Action de l’observation pour le Landau supérieur

Demandez à votre partenaire de s’allonger sur le ventre puis de lever le haut du corps (mains, bras et tête) pendant 5 secondes tout en gardant ses jambes au sol.

Quoi observer ?

Observez le décollement éventuel des jambes et demandez à la personne si la position est inconfortable, si elle ressent des tensions musculaires. Si le réflexe est correctement intégré, elle devrait être capable de lever le haut de son corps tout en gardant les jambes au sol et détendues.

Évaluez l’intégration :

  • 100 % : Aucun mouvement des membres inférieurs
  •  75 %  : Relèvement léger d’une ou deux jambes mais auto-corrigé immédiatement
  •  50 %  : Relèvement évident d’une ou deux jambes
  •  25 %  : Relèvement des deux pieds
  •    0 %  : Relèvement complet des membres inférieurs (quelques cm)

 

Réintégrez le réflexe Landau

Si lors de l’observation ci-dessus vous avez remarqué un mouvement parasite (on dit que le réflexe est positif) alors il convient de réintégrer le réflexe. L’IMP étant une approche S.I.M.P.L.E. (une Synthèse d’Intégration Motrice Primordiale Ludique et Éducative) nous avons de nombreuses possibilités de réintégration. Nous parlons de remodelage du réflexe primitif.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions, il est généralement bénéfique de pratiquer les exercices ci-dessous durant 4 à 6 semaines après quoi le réflexe devrait être remodelé (vérifier avec l’observation). Si tel n’était pas le cas nous vous recommandons de consulter un accompagnant en IMP qui vous aidera à atteindre cet objectif.

Voici des activités simples pour s’étirer, ouvrir la poitrine, pousser ses épaules vers l’arrière et aller de l’avant avec enthousiasme.

Bercement Rythmé 10 : le bercement ventral actif

Ce bercement rythmé (ou mouvement rythmique), enseigné dans le cours d’IMP, l’alphabet du mouvement (ADM), se pratique 3 minutes par jour, lentement, lui aussi pendant 4 à 6 semaine.

Activités de Brain Gym

BG 5: Le dynamiseur
Départ en position assise, face à une table ou un bureau sur lequel vous posez vos deux mains, effectuez un mouvement de vague en passant d’une position fléchie courbée vers l’avant, vers un redressement de tout le tronc de la tête au bas de la colonne.

 

Auto-massage et renforcement musculaire

Autres suggestions

  • Pratiquez le yoga, de nombreuses postures ouvrent l’avant du corps, la poitrine, les épaules et tonifient les muscles dorsaux…
  • Pourquoi pas faire ces activités sur un fond de musique dynamisant comme We Will Rock You ou We Are The Champions de Queen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *