L’automassage du mollet pour le RTP

 

L’automassage du mollet ou comment faire de la purée de mollet pour libérer le réflexe tendineux de protection

Nous allons voir comment pratiquer l’automassage du mollet pour libérer le réflexe tendineux de protection.

Le réflexe tendineux de protection (RTP)

Pour nous en IMP, tout comme en Éducation Kinesthésique, le mollet revêt une place très importante.

En effet, il est lié à un réflexe de vie nommé réflexe tendineux de protection. Ce réflexe nous tire littéralement en arrière quand nous percevons une menace physique ou émotionnelle. Le RTP va raccourcir la chaîne musculaire postérieure pour nous éloigner de la source de danger (ou perçu comme tel). Ce RTP nous prépare aux réactions de fuite ou de lutte si la situation le nécessite.

Le RTP est efficace en cas de danger réel comme traverser une route. Si nous traversons sans regarder, accaparés que nous sommes par nos baladeurs ou nos téléphones, notre système visuel peut vous avertir qu’un danger approche à grande vitesse et ce avant même que nous nous en prenions conscience. Le RTP se met en action en nous faisant faire un bon en arrière. Ce réflexe est donc, dans cette situation, adapté.

En revanche, si nous subissons des remontrances désagréables au boulot, notre organisme considère cette situation comme stressante et le RTP se met en action. Mais au bureau nous ne pouvons pas réellement fuir, les tensions s’accumulent jour après jour dans la chaîne musculaire postérieure, essentiellement au niveau des mollets (muscles jumeaux et soléaires).

En fait, chaque tension émotionnelle ou chaque stress physique a tendance à venir se loger au niveau de la zone du mollet. Cela va créer des nœuds douloureux (des adhérences) nommés “points gâchette” (Trigger Points). Ces zones de tensions vont générer à plus ou moins long terme des tensions et des problèmes ailleurs dans le corps. De nombreuses douleurs et des problèmes posturaux risquent de se développer avec des restrictions de mouvements et des compensations. Il est donc utile de prendre soin de ses mollets de temps en temps.

L’automassage du mollet

En IMP nous avons testé à peu prés tout ce qui existe en terme d’outils d’automassage. Tout y est passé, balles de tennis, de golf, outils trouvés chez les marchands chinois et dans les magasins spécialisés… En 2011 nous avons découvert, via Christophe Carrio, les rouleaux d’auto-massage Rumble Roller et les bâtons d’auto-massage The Stick. Nous les utilisons depuis avec un grand bonheur. En 2015 nous avons rencontré, via le travail de Jill Miller, les balles d’auto-massage. Nous utilisons désormais les balles conjointement aux rouleaux et aux bâtons. Ces outils sont à notre avis ce qui se fait de mieux pour libérer des tensions que nous accumulons dans le corps.

Voici donc une vidéo de huit minutes environ. Elle montre comment utiliser ces outils pour libérer les tensions du mollet et donc rééquilibrer le réflexe tendineux de protection.

 

 

Le schéma récapitulatif de la purée de mollet
Cliquez pour agrandir !

Le matériel d’auto-massage est disponible sur notre site de vente en ligne ici =>